Le serveur FTP

Connection au serveur FTP

Avec notre configuration, le serveur va utiliser les utilisateurs existant dans l'OS. Pour en ajouter et lui définir l'emplacement de son dossier personnel, entrez la commande suivante:

Sous Debian et ses dérivée:


sudo adduser utilisateur --shell /bin/false --home /home/utilisateur


Notez que cette commande va également créer un shell supplémentaire pour cet utilisateur via l'option --shell Ce shell n'existe pas de façon à ce que l'utilisateur ne puisse pas remonter dans l'arborescense du système donc pour qu'il reste dans son dossier utilisateur depuis le client FTP. Pour supprimer l'utilisateur, entrez la commande suivante:


sudo deluser utilisateur


ATTENTION : Cette commande ne supprime que l'utilisateur. Vous devrez donc supprimer tous les fichiers et dossier appartenant à cet utilisateur supprimé.

Sous Fedora:


sudo useradd -m utilisateur


Si l'utilisateur peut remonter l'arborescence du système, ajoutez -s /bin/false dans la commande ci-dessus. Maintenant, il faut créer un mot de passe pour cet utilisateur(obligatoire pour que ceui-ci puisse se connecter):


sudo passwd utilisateur


Pour supprimer l'utilisateur et son dossier personnel, voici la commande:


sudo userdel utilisateur --remove


Connection en locale:

Maintenant que notre serveur ftp est installé et parametré, nous allons nous connecter dessus. Pour nos essais nous allons nous connecter d'abord en locale. Sur un autre PC, installez un client FTP comme filezilla client par exemple. Dans le nom de l'hôte, rentrez l'adresse IP du PC où est installé le serveur FTP. Dans le nom d'utilisateur, rentrez celui-ci existant dans votre PC serveur. Et dans le mot de passe idem. La une fenêtre va vous informez que votre serveur ne supporte pas les connections TLS entre autre q'uil n'est pas sécurisé. Cliquez sur "OK" pour continuer. Vous devrez arriver sur votre espace FTP. créez un dossier dans cet espace et/ou copier un fichier dedans et regardez dans PC où est installé le serveur ce dossier crée et/ou fichier copié devrai être présent.

Connection depuis l'extérieur:

Maintenant que notre serveur ftp est fonctionnel même à distance, nous allons essayer de nous connecter depuis l'extérieur (depuis un autre réseau). Pour faire cela, il faut ouvrir le port qu'écoute ProFTPD (21 par défault) vers l'ip de votre PC ou est installé le serveur FTP dans votre routeur ou box. Maintenant, Il faut connaitre l'IP publique du réseau où est connecté votre serveur FTP. Pour la connaitre allez sur mon-ip.com Connectons notre PC client sur un autre réseau par exemple via le partage de connection de votre smartphone. Dans le client FTP, dans le nom d'hôte, saisisez l'adresse IP que vous avez trouvé sur mon-ip.com et le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe ne changent pas. Comme tout à l'heure, essayez de créer un dossier et/ou de copier un fichier dans votre serveur. Notez que à la place de l'adresse IP public vous pouvez mettre un nom de domaine si vous en avez un à condition que celui-ci pointe vers cette IP publique.