Héberger son site web

Hébergement gratuit

Contrairement à ce que l'on a pu vous dire, l'hébergement gratuit existe mais parfois suivant les hébergeurs, celui-ci ne l'est pas toujours. Certains imposent des publicités, d'autres, sont payants à la moindre consommation et certains sont 100% gratuits. Ce type d'hébergement est pratique quand on créer un site qui n'interssera pas grand monde ou quand on a pas les moyens de payer un hébergeur. ATTENTION : La plupart n'acceptent pas les sites en construction! Vous l'aurez compris, il faut donc bien choisir son hébergeur gratuit si l'on ne veut pas être décus. Pour cela, commnçez par bien lire les conditions d'utilisations. Ce comparateur pourrai vous aider à trouver le votre.

Les inconvénients:

Contrairement aux hébergeurs payants qui n'avaient que trois principaux inconvéniants, les hébergeurs gratuits en ont un peu plus et ceux-ci dépendent de l'hébergeur. Parfois l'hébergeur gratuit peut vous offrir une place dans son serveur mais vous devrai payer un nom de domaine. Dautres, peuvent vous facturer à la consommation certains dès la moindre visite sur votre site sera facturée, d'autres vont vous facturer à partir d'un certains seuil. Dans les deux cas cela pourrai devenir moins rentable qu'un hébergement payant. Des hébergeurs pourraient vous mettre des publicitées et d'autres pourraient être entièrement gratuits. Certains filtre les clients qu'ils acceptent. Cela peut être une bonne chose. Il y a donc un tri à faire entre ceux-là.

Les avantages:

Comme dit plus haut, certains filtre les clients par exemple sur la description. Cela peut être une bonne comme une mauvaise chose. Dans le cas du filtre par la description, si un client ne la fait pas ou qu'elle serai baclée, celui-ci sera refusé donc de la place pour le vôtre. D'autres n'acceptent que les associations par exemple un bonne chose quand même. Un autre avantage est le service quand il est gratuit totalement et non partiellement. Certains vous offre de bons services et produits pour un prix à zéro euros toutes taxes. Il y en a qui vous offres un sous-domaine ce qui vous évite de réserver un nom de domaine.

Les services importants:

Nous allons vous parler des services et produits importants dans le cadre d'un hébergement web. Encore une fois, tout dépend de l'hébergeur mais la plupart ne l'incluent pas ou alors c'est en option supplémentaire donc payant. Il s'agit des connections sécurisées par les certificats SSL. Donc inutile d'héberger un site type e-commerce ou proposant toutes transactions bancaire chez un hébergeur gratuit. Pour le référencement certains peuvent le facturer d'autres vont vous référencer gratuitement mais votre site ne sera pas forcément dans la première page des moteurs de recherche. Pour les bass de données la plupart ne vont pas les facturer hereusement c'est un des pilier de la majeure partie des sites. Et pour les CMS, il faudra vous reseigner auprès de l'hébergeur pour savoir si celui-ci vous en met en ou plusieurs à disposition dans le cas ou vous en avez besoins bien entendu. Pour les sauvegardes, la plupart des hébergeurs vont en effectuer mais l'intervalle entre-elles, peut varier suivant les hébergeurs. Bien évidemment, vous avez un espace FTP pour envoyer vos fichiers web (pages, images, vidéos, etc, ...) sur le serveur tout comme un hébergeur payant.

Conclusion:

Pour terminer, revoyons tous ce qui a été dit dans les grandes lignes. Vous avez fait un site pour vous présenter vous, votre passion ou votre association par exemple et celui-ci ne requiert pas de fonctionnalitées de paiement en ligne et de trafic visiteur trop important. Vous ne voyez donc pas pourquoi payer un hébergeur pour si peu. Vous préférez également ne pas devoir vous charger de la maintenance, l'administration, les sauvegardes, etc, ... de votre serveur, il est préférable de passer par un hébergeur 100% gratuit.

Quelques hébergeurs gratuits:

Voici une liste non exausthive de quelques hébergeurs web gratuits:
raidghost.com free.fr avec ses comptes accès libres pour les non clients. hostinger