Héberger son site web

Hébergement payant

L'hébergement payant est la solution recommandée par beaucoup de monde que ce soit les hébergeurs professionnels comme les webmasters et pour cause leurs services est payant mais pas forcément cher pour ce que c'est. Il y a plusieurs hébergements. Les mutualisés et les dédiés. Ques-ce que c'est? Un hébergement mutualisé, est un serveur qui va héberger plusieurs sites et/ou contenus. C'est le moins cher. A l'inverse un serveur dédié ne va contenir qu'un site, contenu ou autre. Lui il sera plus cher. Un server mutualisé peut coûter à partir de 1 à 3 euros par mois. Un serveur dédié peut coûter à partir de 30 à 50 euros par mois. Ils sont utilisés également comme des endroits de stockage distants, pour la sauvegarde, etc, ... Certains sites sont tellement imporants, qu'ils ont besoins ou du moins qu'il est préférables qu'ils aient un serveur dédié. La plupart des sites sont donc sur des serveurs mutualisés et ce sera probablement votre cas. Notez qu'il n'y a pas besoin de mettre forcément 15 euros par mois pour avoir un bon rapport qualité/prix. Tout dépends des hébergeur.

Les inconvénients:

Comme dit dans la page précédente, l'hébergement à quelques inconvénients. Le premier c'est payant du moins dans la partie présente. Le deuxième, Il n'y a pas forcément les services ou prestations que l'on a besoin. Après Il y a des hébergeurs de mauvaises qualités et d'autres de bonnes qualités. Le troisième, si il ya un problème sur le serveur, on dois attendre que l'hébergeur règle celui-ci.

Les avantages:

Comme dit également dans la page précédente, l'hébergement à des avantages et pas qu'un peu. Reprenons les inconvénients cités ci-dessus. Le deuxième, les services proposés varient suivant les hébergeurs mais la plupart vont vous mettre à disposition les services et prestations intéréssent(e)s tels que: base de données, parfois envois de mail en PHP, les CMS (WordPresse, Joomla, etc, ...), sous-domaines limités ou illimités, une ou plusieurs boites mails, et d'autres encore. En fait tout dépend de l'hebergeur et le cas échéant, le pack que vous choisirai. Certains vous offre votre nom de domaine la première année, d'autres vont vous faire une remise sur celui-ci. Quand au troisième inconvénient, certes vous ne pourrez regarder ce qui cloche dans le serveur où est stocké votre site mais votre hébergeur est normalement bien équipé pour cela. De ce fait, quand un serveur plante, un autre prend le relais. De cette façon, qu'une personne sois présente sur place ou non, votre site reste accessible quelqu'en soit l'heure (sauf en cas de panne de courant ou d'internet bien entendu). De plus, pour qu'un site web soit accessible, le serveur qui l'héberge, doit rester allumé h24. Ce qui veut dire facture d'éléctricité moins concéquente pour vous.

Les services importants:

En plus de ce que nous venons de voir, les hébergeurs mettent à votre dispositions des services très importants pour votre site web. Les certificats SSL et connections sécurisée qui vont garantir la sécuritée à votre client ou futur client se produit est très important surtout pour des sites tels que les e-commerce ou encore des sites qui vont demander des informations personnelles sur vos clients tels que son adresse postale, numéro de teléphone, etc, ... Le certificat va prouver à votre client qu'il est à plus de 99% de chance d'être sur le bon serveur et non sur un site usurpé ou qu'il faut s'en méfier. Il y a aussi un point à e pas négliger: la sauvegarde de vos données. Là il s'agit des fichiers de votre site, pages web, images, vidéos, etc, ... mais également de votre base de données si vous en avez car c'est là qu'il y a par exemple les données sur vos clients, l'historique des commandes le cas échéant, pour un forum les sujets, questions et réponses, etc, ... sa il ne faut surout pas le perdre à cause d'un serveur qui a planté ou qui a fallu remplacer. Votre hébergeur va donc effectué ces sauvegardes de façons régulières. Après il y les scan de virus, malwares, etc, ... également de façons régulières. Ensuite il y le référencement. Quand un site est mis en ligne, les moteurs de recherche ne le connaissent pas. Il faut donc leurs dire que l'on affiche un liens vers ce site quand le client va rentrer tels ou tels mot clés. Notez que ceci est souvent payant quand on le fait sois-même qu'avec un hébergeur c'est très souvent compris dans la formule et votre site est souvent dans les 2 premières pages. Bien évidemment, vous avez un espace FTP pour envoyer vos fichiers web (pages, images, vidéos, etc, ...) sur le serveur. Déjà là, le choix d'un hébergeur nous facilite la vie. Ensuite il y a la maintenance et l'administraion du serveur que nous n'avons pas à nous préoccuper comme avoir une version d'OS assez récente, à jour et sécurisé. Le dernier point est le nom de domaine. Lorsque vous en réservez un, vous êtes libre de changer d'hébergeur tout en gardant le même nom de domaine. De plus c'est votre hébergeur qui se chargera de faire pointer l'IP vers ses serveurs et ceux à chaques changement de celle-ci.

Les différents packs:

La plupart des hébergeurs proposent différents packs. Qulles différences? Encore une fois, tout dépends des hébergeurs. Souvent il s'agit de la tailles d'espace disques pour vos fichiers web, le nombre de bases de données incluses, le cas échéant, le nombre de sous-domaines ainsi que le nombre de boites mails et leurs capacité. Certains hébergeur, vous propose de choisir le serveur et/ou son équipement parmi ce qu'il a en stock. Tout cela est à prendre en compte pour faire votre choix sur le pack que vous allez prendre. Si vous ne connaissez pas votre trafic visiteurs, sachez q'il vaut mieux commencer par le pack qui en propose le moins et vous pourrez en cas de besoins "upgrader" celui-ci toujours en tenant compte des services et produits que votre site a besoins. Pour faire votre choix, il y a des hébergeurs qui mettent une description sur leur packs. Celle-ci n'est pas à croire sur parole, mais cela peut bien vous aider dans votre choix. Les petits et moyens tels qu'un site personnel, blog, forum, petites associations n'auront pas besoins du dernier pack. Les sites plus grands et spécialisés tels que réseaux sociaux, e-commerce et parfois grandes associations auront plus besoins des derniers packs pour le trafic visiteur mais également pour le stockage des fichiers tels que images, factures, etc, ... Il faut également vérifier si l'hébergeur met à votre disposition les fonctionnalitées de paiements en ligne (pour les e-commerces, associations). De plus, n'hésitez surtout pas à consulter les avis sur chaques hébergeur. Ne vous fiez pas à un seul d'entre eux. Comparez en quelques un pour voir lequel correspondrai le mieux à vos besoins.

Conclusion:

Pour terminer, revoyons tous ce qui a été dit dans les grandes lignes. Vous avez fait un site petit (personnel), moyen(blog, forum, association) ou specialisé(réseau social, e-commerce) qui va être visité par plus ou moins de monde. Vous préférez ne pas devoir vous charger de la maintenance, l'administration, les sauvegardes, etc, ... de votre serveur, il est préférable de passer par un hébergeur payant.

Quelques hébergeurs connus:

Voici une liste non exausthive de quelques hébergeurs web connus:
planethoster.com ovh.com gandi.net lws.fr ionos.fr(anciennement 1and1)