Héberger son site web

Hébergement personnel

Héberger un site web sois-même(chez soi, au bureau, résidence secondaire, etc, ...) est une autre possibilité. Vous verrez que celle-ci a autant d'avantages que d'inconvénients. De plus, elle vise plus les utilisateurs avancés et experts. Par contre sa peut-être une bonne occasion pour un débutant d'administrer des systèmes et services réseaux et web. Il y a d'ailleur des documentations et tutos prévus à cet effet à différents endroits comme la documentation officielle de votre distribution si vous êtes sous linux, forums, etc, ... pour les débutants comme les plus avancés. Pour héberger des sites web, vous devez avoir au minimum les outils suivants sur votre serveur:

1-Un serveur web
2-L'interpréteur PHP
3-Si vos sites en ont besoins, une bases de données

Par rapport à un hébergeur où vous avez juste à copier vos fichiers web (pages, images, etc, ...) et payer votre hébergement et votre nom de domaine le cas échéant, quand vous hébergez vos sites web, cela demande du travail supplémentaire. Chez certaines personnes, les avantages peuvent devenir des inconvénients et inversement. En plus de cela, les connections internet des particuliers et professionnels hors secteur du web et de l'hébergement ont une connection avec un débit sortant plus important que le débit entrant. Pour les hébergeurs c'est l'inverse. Et cela pour une bonne raison. Les particuliers sont plus amenés à envoyer des requêtes web à un serveur plutôt que d'en reçevoir. A l'inverse, les hébergeurs, sont plus amenés à retourner le résultat des requêtes aux clients que d'en envoyer.

Les inconvénients:

Vous devez administrez votre système vous même, le sécurisé et avoir un bon materiel par rapport à ce qu'aura besoin votre site afin d'éviter toutes lantence et peut être même les crash. Comme dit plus haut, vous devrez également vérifier votre connection à internet pour connaitre le débit sortant. Avec un faible débit, votre serveur ne devra pas reçevoir trop de connections simultanées et par conséquent, avoir un trafic faible. Vous devrez également gérer les redirection ip et/ou web de votre nom de domaine. Le référencement, les sauvegardes de votre site, bases de données, etc, ... donvront être efféctués par vos soins. Votre serveur devra être allumé h24 afin que votre site soit accessible donc votre facture d'électricitée peut grimper suivant votre matériel.

Les avantages:

Vous êtes libre de choisir le matériel qui vous convient attention toutefois à choisir celui-ci par rapport à vos besoins. Vous pouvez également choisir les outils que vous souhaitez et/ou vous avez besoins. Votre ou vos sites seront hébergés sur votre serveur contrirement à un hébergement mutualisé chez un hébergeur où votre/vos site(s) est/sont mélangé(s) à ceux d'autres clients. Pour les fans d'administration système, services réseaux et web, vous administrez le votre comme cela vous chante.

Les services supplementaire indispensables

En plus d'un serveur web, d'une base de données et d'un interpréteur PHP, comme dit plus haut, des services supplémentaires seront indispensables pour votre serveur tels que le référencement, sauvegardes, sécurité et autres qui seront à votre charge. Il y a également la sécurité de votre serveur et de vos sites à ne pas négliger. Vous devez également trouver un bureau d'enregistrement qui vous permet de réserver des noms de domaine seuls et qui permet la gestion des DNS avancée surtout celui de type A

Le référencement:

Le référencement permet à un site web d'être visible dans les moteurs de recherche. Quand un client va rentrer certains mots clés correspondant à votre site, son moteur de recherche va afficher un ou plusieurs liens vers votre site. La gestion de ce service est votre charge. Beaucoups de service de référencement sont payants. Pour les particuliers certains services de référencement gratuits existent tels que refdirect.fr

La sécurité:

La sécurité est primordiale pour un serveur comme pour un site et est à votre charge. En plus du protocole SSL disponnible dans les dépôts de votre distribution, il vous faut des certificats. Quel est leurs rôle? Le certificat est signé d'une part par vous et d'autre part, par une autorité de certification. Après acceptation de votre demande, l'autorité de certification vous renvoi un certificat intermediaire et en dépose une copie dans un magasin de certificats accessible uniquement aux navigateurs web. Vous devrez déposer votre exemplaire dans votre serveur. Quand le client va se connecter à votre site, son navigateur va lire vos certificats y compris l'intermediaire et va lire celui dans le magsin, il va les comparer. S'ils correspondent, la connection est sécurisée car en grande majoritée le serveur cible qui contient le certificat est bien celui du demandeur de ce certificat. Dans le cas ou les certificats comparés ne correspondent pas ou que l'un deux est manquant, la connection ne sera pas sécurisée car il est impossible pour le navigateur de savoir si l'url à été usurpé ou si le webmaser n'a pas désiré demander de certificat à une autorité de certification. Voici Let's Encrypt qui est une autorité de certification gratuite.

Le nom de domaine:

Quand on héberge un site sois-même, on réserve un nom de domaine seul. Inutile de prendre une solution d'hébergement avec. Certains certains sites ne sont que des revendeurs et parmis certains ne proposent pas de noms de domaines seuls ou du moins ils ne proposent pas de service de gestion des DNS, pointage ip ou encore redicrection web. Il vous faut donc trouver un bureaux d'enrgistrement qui propose ce service. Pour faire pointer un domaine vers votre ip, il faut modifier l'enregistrement de type A La façon de faire dépends parfois du bureau d'enregistrement. Pour savoir si le bureau d'enregistrement propose ce service et en même temps pour savoir comment faire rentrez la ligne suivante dans votre moteur de recherches:

pointage ip bureau_enregistrement

remplacer bureau_enregistrement par le nom de celui-ci par exemple pour gandi.net on rentrera ceci:

pointage ip gandi

Cela vous permettra de voir comment effectué le pointage ip, la facilité ou non de cette opération et voir également si le bureau propose cette option. Ci aucune documentation n'est disponible, c'est sans doute que le bureau ne propose pas le pointage ip. Pour en être sûr à 100%, contactez le bureau en question. Une fois le bureau d'enregistrement choisis, allez dans le menu des noms de domaines et saisisez le nom que vous souhaitez. Une page s'affichera avec le nom saisi. Dautres lignes avec le même nom seront présent pour vous informez des extensions disponibles ou non pour ce même nom. Il y a trois statuts qui existent, les voici:

1-disponible : Le nom de domaine est disponible, vous pouvez le réserver
2-disponible au transfert : Le nom de domaine est réservé, son propriétaire peut le transférer vers ce bureau d'enregistrement s'il le souhaite
3-Indisponible : Ce nom de domaine n'a pas été renouveler et est donc en période appelé rédemption (durée: environ un moi après sa date d'éxpiration)

Vous l'aurez compris, vous devez en choisir un qui a le statut disponible.

Quelques bureaux d'enregistrement permettant le pointage ip:

Voici une liste non exausthive des bureaux d'enregistrement permettant le pointage ip:
bookmyname.com ovh.com gandi.net ikoula.com




Avis précédents sur cet article:


Soyez le premier à donner votre avis

04/08/2020

Votre avis nous intéresse: