Le serveur web

Installation du serveur web

Maintenant que nous savons que nous avons besoin d'un serveur web, choisissons en un. Nous allons ici choisir Apache. Commençons par l'installer depuis les dépôts officiels via la commande suivante:

Sous Debian et ses dérivées:


sudo apt-get install apache2


Sous Fedora:


sudo dnf install httpd


Pour démarrer le service, tapez la commande suivante en remplaçant service par apache2 si vous êtes sous Debian ou ses dérivées et remplacer service par httpd si vous êtes sous Fedora:


sudo systemctl start service


Pour arrêter le service, remplacez start par stop et pour redémarrer le service, remplacer start par restart. Bien, Apache est maintenant installé. Ouvrez votre navigateur web, et rentrez l'url suivante:


http://localhost


Si le serveur est démarré et que vous n'avez pas touché à la configuration par défault, une page appelé "apache2 Debian Default Page" s'affichera. C'est l'exemple pour la page par défault sous Debian et ses dérivées. Sous Fedora, la page s'appellera "Fedora Test Page" quelque soit votre distribution, cette page s'affiche pour vous informer que votre serveur est bien installé et vous informe que le chemin par défault où est situé le fichier html affichant cette page est dans /var/www/html/index.html, et sous fedora il vous informe également le chemin pour configurer les hôtes virtuels qui est le suivant: /etc/httpd/conf.d/welcome.conf.