Le serveur web

Installation de l'interpréteur php

Afin de pouvroi bien lire nos codes php et surtout de pourvoir dialoguer avec nos bases de données, il nous faut installer php et les drivers de connection à la base de données pour php. Commençons par installer php avec la commande suivante:

Sous Debian et ses dérivées:


sudo apt-get install php7.x


x correspond à la version de php disponible. Sous Debian 10 Buster il y a les versions 7.1, 7.2 et 7.3 de disponible. Installez parmis les versions disponible celle que vous souhaitez.

Sous Fedora:


sudo dnf install php php-fpm


Une fois installés, il nous faut installer le driver de connection à la base de données pour php. Voici la commande pour le driver de connection à mariadb/mysql:


Sous Debian:
sudo apt-get install php7.x-mysql

Sous Fedora:
sudo dnf install php-mysqlnd


Pour postgresql:


Sous Debian:
sudo apt-get install php7.x-pgsql

Sous Fedora:
sudo dnf install php-pgsql


Notez qu'il y a des drivers pour les autres bases de données comme SQLite, Oracle, etc, ... dans les dépôts. Une fois que php et les extension souhaités sont installées, redémarrez le service apache pour que les modifications soient prises en compte. A partir de là, votre serveur est assez configuré pour pouvoir être mis en ligne. Il pourra également intérragir avec une base de données. Ce serveur peut vous servir pour vos essais web mais également pour heberger votre ou vos sites.