La base de données

Description

Qu'est-ce qu'une base de données? Une base de données est un des éléments les plus importants dans les sites web du moins les dynamiques. Ces bases peuvent également être utilisées uniquement en local pour des programmes que l'on installe ou que l'on ecrit nous même. C'est dans ces bases que l'on peut stocker des informations quelqu'en sois la quantité. Cela peut servir pour des espaces membres (stocker les noms d'utilisateur, mot de passes, email, etc,...) Installer une base de données depuis les dépôts officiels est une meilleur option que d'utiliser celles dans les programmes tels que xammp, mampp, easyphp, etc, ...

Qu'existe t'il comme bases de données?

Il existe différentes bases de données. Les plus connues, gratuites et simple d'utilisation sont les suivants:
Mysql ou sa variante mariadb : C'est une bases de données bien connue open-sources et façile d'utilisation
Postgresql : C'est une autre bases de données open-sources, également bien connue et façile d'utilisation mais un peu différente de mysql/mariadb avec une syntaxe différente également.
SQLite : Plus connue et utilisée sous Android, celle-ci est également open-source. Elle fonctionne également sur PC pour le web comme pour les programmes de bureau.
Oracle : Une base de donnés conçue et vendue par oracle. Néanmoins elle est payante.

Comme dit plus haut, il existe des serveurs Apache, php, mysql ensemble prêt à l'emploi, tels que Xampp, Wampp, Easyphp, etc, ... mais il s'avère que ceux-ci ne sont pas sécurisés. Vous pouvez les utilisés à des fins local pour vos essais web, mais à ne SURTOUT PAS utiliser pour de l'hebergement sauf à la rigueur de l'hebergement interne uniquement (non accessible depuis l'exterieur de votre connection internet) ou pour des programmes en local.

Quelles sont les particularités?

Comme dit plus haut, ces bases ont parfaois une particularitée, c'est souvent la syntaxe SQL qui peut varier. Certaines comme Oracle sont payantes, d'autres comme PostgreSQL et mysql/mariadb sont gratuites. En plus de cela, Certaines sont plus "simples" de conception et/ou d'utilisation. Le point en commun que ces bases de données cité ci-dessus ont entre-elles, est que elles peuvent-être utilisées sur PC et même ordinateurs mono-carte(RaspberryPI).