Connexion au serveur Web en local

Avec l’adresse ip du serveur:

Avec la configuration que nous avons fait, nous pouvons maintenant nous connecter à notre serveur web. Nous pouvons déjà le fait avec ce même PC. Mais maintenant nous allons voir comment ce connecter depuis d’autres périphériques. Commençons déjà par nous connecter avec un autre périphérique connecté sur le même réseau que celui de notre serveur (même box ou routeur). Pour ce faire repérez l’adresse ip V4 du PC ayant le serveur apache d’installé. Depuis un autre périphérique (PC, tablette, smartphone ou autre) ouvrez le navigateur. Vérifiez que cet autre périphérique soit bien connecté à la même box ou routeur. Une fois le navigateur ouvert, saisisez l’url suivante:

http://adressee.ip.pc.serveur

Prenons l’exemple d’un serveur ayant pour adresse ip 192.168.0.111 l’url sera la suivante:

http://192.168.0.111

Notez que si le port qu’écoute apache est différent de 80, vous devrais l’ajouter dans l’url. Prenons l’exemple du port 2156, toujours avec la même adresse ip, vous devrez rentrer l’url suivante:

http://192.168.0.111:2156

Avec un nom:

Nous avons vu tout à l’heure qu’il était possible d’afficher un site en fonction de l’url saisie par l’utilisateur par le biais des hôtes virtuels. Retournons dans notre fichier où l’on a parametré les hôtes virtuels et dans l’instruction ServerName, remplacez monsite.fr par monsite par exemple. Pour vous connecter à votre serveur via l’url http://monsite depuis un périphérique connecté sur le même réseau que le serveur, vous devez ajouté ce nom dans le fichier hosts qui est dans le chemin suivant: /etc/hostname Ouvrez donc ce fichier avec les droits d’administration et avec votre éditeur de texte préféré. Après cette ligne-ci:

localhsot.localdomain

Ajoutez ceci:

monsite

Pour le périphérique qui va se connecter à votre serveur, ouvrez le fichier /etc/hosts et à la fin du fichier, ajoutez par l’ip V4 du serveur dans mon exemple ci-dessus mon fichier hosts de mon autre PC (celui qui va se connecter au serveur)aurai les lignes suivantes:

192.168.0.111 monsite

Si apache écoute un autre port que le 80, reprenons l’exemple du port 2156, dans notre fichier hosts, on remplaçera 192.168.0.111 par:

192.168.0.111:2156

Après sa, redemarrez le service apache. Pour rappel la commande est la suivante et remplacez service par apache2 si vous êtes sous Debian et httpd si vous êtes sous Fedora:

sudo systemctl restart service

Si vous êtes sous Fedora, vous ne pourrez peut-être vous connecter à votre serveur que depuis ce même PC où il est installé. La cause en est le firewall. Pour y remedier tapez les commandes suivantes:

sudo firewall-cmd --set-default-zone=public
sudo firewall-cmd --zone=public --add-port=80/tcp --permanent
sudo firewall-cmd --zone=public --add-service=http --permanent
sudo firewall-cmd --reload

Après que cela est fait, nous pouvons maintenant accéder à notre serveur via l’url: http://monsite.
Dans la prochaine page, essayons de nous connecter depuis l’extérieur.